Frédéric Sounac

Frederic-Sounac

Après l’ENS et le Conservatoire de Paris, où il obtient le premier prix d’histoire de la musique, Frédéric Sounac enseigne dans de nombreuses villes à travers la France, ainsi qu’au Canada.

Il est désormais Maître de Conférences en Littérature à l’Université de Toulouse, où il se consacre principalement à l’étude des esthétiques romanesques, et au lien entre littérature et musique.

Spécialiste des études musico-littéraires, Frédéric Sounac se concentre sur la place de la musique dans les fictions narratives en analysant son rapport avec la philosophie, la politique, et le théâtre, et comment la musique et les musiciens sont représentés dans le roman européen depuis la fin du 18ème siècle.

Mais il accorde également un intérêt tout particulier au romantisme allemand et aux fictions policières, dont il analyse le rapport avec le social, le politique, le spirituel, et l’esthétique.

Sa collaboration avec de nombreux musiciens, dont la pianiste Maria João Pires, l’a amené à l’écriture de pièces de théâtre « musicales », centrées autour d’œuvres précises : « Le Cercle de Kreisler » (autour de Kreisleriana de Schumann), « Lettres embrassées » (autour des quatre Ballades de Chopin), « Saison d’homme » (autour des Saisons de Tchaïkovski), et « L’Hypothèse Mozart » (autour du Divertimento K. 563 de Mozart).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s