Francisco Vila

Le violoncelliste équatorien-espagnol, Francisco Vila est un des talents émergents d’aujourd’hui. Il a été décrit comme « … un jeune violoncelliste et musicien exceptionnellement doué. Il se dirige vers une place importante dans le monde de la musique » (Janos Starker, violoncelliste). Ses activités de concert l’ont conduit dans des endroits tels que le Los Angeles County Museum of Art, les Salles Wankel et Weill au Carnegie Hall, Le Kimmel Center à Philadelphie et le Disney Hall à Los Angeles, à l’Université de Harvard et au Seully Hall à Boston. Ses principaux professeurs sont : Janos Starker, Sharon Robinson, Andrew Mark, David Bjella ; en musique de chambre : Menahem Pressler.

Vila remporte le 1er prix du concours ‘concerto 09-10’, le concours Quatuor à cordes Kuttner de 2010 à l’Université d’Indiana, lauréat du concours FLAME (Paris) de 2011. En février 2012 il remporte le second prix au 15ème Concours annuel Sphinx au Etats-Unis. Il joue sur un violoncelle Vincenzo Panormo de 1790 prêté généreusement par la fondation Saul B. et Naomi Cohen. Depuis 2011, il étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman. Il bénéficie d’une bourse offerte par Mr et Mme Guy Reyniers.
Vila brought out the fervour and vitality of the piece, boldly emphasizing attack and consummate projection. The Strad Magazine, April 2012

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s