A propos de nous

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Sous la Présidence d’Honneur de S.M. la Reine

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Fondation d’utilité publique depuis 2009, a été créée en 1939. En 2004, son projet a été entièrement rénové et se définit aujourd’hui autour de deux axes :
1. La formation de haut niveau dans 5 disciplines (Chant, Violon, Piano, Violoncelle et Musique de Chambre) et avec la présence de Maîtres en résidence. 6 grands noms de la musique classique accompagnent la Chapelle et ses jeunes en 2012-2013 : José Van Dam, Augustin Dumay, Maria Joao Pires, Abdel Rahman El Bacha, Gary Hoffman et le Quatuor Artemis.
2. L’insertion professionnelle à travers un réseau de partenaires culturels en Belgique (Bozar, Flagey, Monnaie, les grands orchestres, …) et dans le monde entier (France, Hollande, Suisse, Espagne, Autriche, Japon, Inde, EU). 200 concerts ont été produits, coproduits ou initiés par la Chapelle Musicale durant la saison 11-12.
La Chapelle Musicale accueille chaque année une cinquantaine de jeunes talents en résidence, belges et étrangers. (20 nationalités en 2013-2014).
L’objectif de la Chapelle est de se situer parmi les meilleures institutions de formation de jeunes talents.
Le Budget de la Chapelle Musicale est actuellement de 2,5M€ par an. Il est financé à 80% par le secteur privé (Fondations, Entreprises, Mécénat privé, recettes propres) et à 20% par des subventions publiques. (Politique Scientifique au Fédéral, Ministère de l’Enseignement en Fédération Wallonie BxL, ….)
Après la rénovation du contenu en 2004 et des structures de la Chapelle en 2008-2009 (Fondation d’utilité publique qui gère l’opérationnel et SA à finalité Sociale qui est propriétaire du bien à Waterloo), la Chapelle Musicale développe un grand projet de développement de ses infrastructures. Le projet « New Building » est basée sur :
· Augmentation de la résidence d’artistes, spécificité du projet depuis 1939.
· Augmentation de lieux de formation
· Création d’un nouveau studio de diffusion et d’enregistrement pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes en concert.
L’objectif de ce projet est de dédoubler la capacité d’accueil de la Chapelle. (1800m2->3600m2). La première estimation budgétaire de ce projet est de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros htva. A ce jour, 2 millions d’euros sont financés. Le projet devrait être terminé à l’été 2014.
Ce projet de construction devrait clôturer 10 ans de rénovation intense de la Chapelle et placer l’institution dans les meilleures conditions pour atteindre ces objectifs.

Bernard de Launoit
Executive President 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s